top of page

Eddy Binon

présentation

Né le 10 juillet 1967 à Charleroi, depuis ma jeune enfance, j'ai toujours été attiré par l'eau ainsi que la mer. J'ai passé la plupart de mes vacances à la côte belge, à Coxyde (Koksijde). A l'âge de 14 ans, je reçois pour mon anniversaire une paire de palmes. Je passe beaucoup de temps de mes vacances dans l’eau avec mes palmes aux pieds. De retour à la maison et mes palmes sous le bras, je me rends à la piscine communale de Mont-Sur-Marchienne où on me refuse l'entrée car il est interdit de nager avec des palmes pendant les heures d'ouverture au public. J’apprends, à ce moment, que différents clubs de nage avec palmes fréquentent la piscine en soirée. Quelques jours plus tard, je me rends à la piscine afin de pouvoir nager avec mes palmes. Sans le savoir, ce soir-là, il y avait un entrainement d'un club de plongée sous-marine "Les Goélands". Dès mon entrée à la piscine, on me signale que des "portes ouvertes" sont organisées par le club. C’est ainsi qu’au mois de septembre 1981, je commence mon initiation à la plongée sous-marine. Après 6 mois d'entrainements et d'exercices en piscine, arrive le moment de ma première sortie en carrière. Nous sommes alors en février 1982, exactement le 27/02/1982, il fait très froid et la surface de la carrière de Gougnies est gelée. Malgré ça, nous nous mettons à l'eau, et après une plongée de 15 minutes, je ressors frigorifié, mais heureux. Malheureusement, quelques années plus tard, la piscine ferme et le club est dissous. Après quelques années d’interruption, en 1993, je rechausse mes palmes et je reprends l'entrainement au "C.A.S.H." à la piscine Solvay de Couillet où je rencontre des personnes qui, une fois par semaine, réalisent un entrainement sans scaphandre et pratiquent l'apnée.

Mais, à nouveau, quelques années plus tard, la piscine, étant vétuste, est fermée. Je décide de ne pas suivre la délocalisation du club. En manque d'activité sportive, en 2005, je recherche à nouveau un centre de plongée. A la piscine "Hélios" de Charleroi où j'ai pour habitude de m'y rendre en famille, je remarque l'affiche du "Fun Diving Center" et je prends contact avec Romano Molinari, Là commence mon initiation à l'apnée sportive, mais la malédiction s'acharne de nouveau. En 2007, l’"Hélios" est fermée pour rénovation (6 ans). J’ai effectué quelques retours timides pendant ces 6 années mais sans grande conviction.

En juin 2013 réouverture officielle d'"Hélios", je reprends contact avec Rom et me confirme qu'il a conservé un créneau horaire à la piscine. Depuis mi-juin 2013 j'ai repris l'entraînement et j'ai gravis les échelons de la pratique de l’apnée au travers de différentes certifications.

bottom of page